Nouveaux canaux
Pour AM Suisse, l’objectif principal était d’améliorer à moyen terme l’accessibilité et la fourniture d’informations aux membres et collaborateurs, avec les capacités disponibles. Le défi réside dans une communication adaptée aux groupes cibles, avec une structure hétérogène des membres (AM Suisse / Agrotec Suisse / Metaltec Suisse / Farriertec Suisse / Centre de formation), qui repose sur des données non personnalisées. La convocation d’un comité du marketing, réunissant des représentants des associations professionnelles et d’AM Suisse à intervalles réguliers, a permis de créer un comité d’échange et de décision. Un objectif de communication commun a été élaboré, qui met en évidence les lacunes d’action des acteurs. Trois grandes priorités se dégagent :
1. Renforcer la présence de l’association sur les réseaux
2. Mieux adapter la communication aux groupes cibles à moyen terme (segmenter et personnaliser)
3. Vérifier les capacités internes
Suite aux travaux préparatoires, un profil a été mis en ligne sur « LinkedIn » début octobre 2021. Plus de 500 followers de la page d’entreprise (AM Suisse) ont été générés rapidement, et plus de 600 avec les 4 pages thématiques (associations professionnelles et CFA), permettant de publier des communications personnalisées et segmentées via les réseaux sociaux. D’autres thèmes du comité du marketing AM Suisse abordent la structure et l’utilisation des canaux de communication tels que les sites Internet d’AM Suisse, les newsletters électroniques, la communication par les revues spécialisées, ainsi que la capacité pour les contenus rédactionnels et la planification de la communication. La diffusion durable et adaptée aux groupes cibles des informations revêt ici une grande importance.