Rapport annuel du président de Metaltec Suisse  

Artho Marquart,
président de Metaltec Suisse

L’avenir avec confiance

2021 a encore été marquée par la pandémie. Contrairement à 2020, nous avions largement appris à gérer cette situation. La confiance a remplacé l’incertitude. Nous avons pu organiser des réunions régulières et poursuivre les projets en cours, grâce aux nouvelles technologies.  

Avec l’aide du personnel de milice, les commissions ont mené leurs travaux dans les délais. Les projets de révision de la formation initiale et continue, amenés à durer plusieurs années, sont à la fois chronophages et passionnants. Le thème de la formation est suivi de près dans l’ensemble du paysage associatif suisse. Le processus est à lui seul un défi, qui fait l’objet d’échanges. 

Le nombre d’apprentis a été réjouissant : en 2021, les métiers de la construction métallique ont enregistré une hausse d’environ 15 % par rapport à l’année précédente. La campagne de promotion de la relève « métal + toi », lancée en 2017, porte ses premiers fruits. La campagne dispose de son propre site Internet et est présente sur différents réseaux sociaux. Le stage de préapprentissage reste toutefois la voie la plus efficace pour pourvoir une place d’apprentissage. Les apprentis et les maîtres d’apprentissage peuvent déterminer le métier qui convient le mieux. L’engagement des entreprises de construction métallique dans les régions est également important dans ce contexte. 

Les autres commissions de Metaltec Suisse ont également travaillé avec beaucoup d’engagement. Nos actions pour 2022 ont été définies. Cette année, nous avons à nouveau particulièrement à cœur d’entretenir le contact direct avec nos membres, grâce notamment au séminaire technique sur le verre dans la construction et autres colloques spécifiques organisés à différents endroits. 

Le comité de l’association professionnelle s’est réuni aux dates fixées et a pu mettre en œuvre les objectifs fixés dans le document stratégique 2020-2024. Nous sommes heureux d’avoir pu atteindre ces objectifs. En particulier lors des deux réunions des présidents de la branche, qui ont lieu chaque année, le comité peut échanger des informations avec les présidents des régions et recevoir des suggestions.  Cela nous permet de répondre aux préoccupations des régions. 

La pandémie a fortement accéléré les changements technologiques : il y a vingt ans, on avait l’impression que le « grand » était plus fort que le « petit ». Il y a cinq ans, on avait l’impression que le « petit » était plus flexible que le « grand » et qu’il avait donc un avantage sur le marché. Aujourd’hui, c’est l’entreprise « numérisée et agile » qui a une longueur d’avance. En d’autres termes : les entreprises qui ont relevé le défi numérique sont les plus à même de le mettre en œuvre efficacement. Trouver la « voie royale » économique reste un chemin difficile. Nous vous souhaitons beaucoup de succès et de confiance.