Rapport annuel du président d’Agrotec Suisse

Jörg Studer,
Président d’Agrotec Suisse

Défis et succès

L’année 2021 nous a demandé de nous adapter à de nouvelles situations, de faire preuve de flexibilité et de trouver des solutions. Nous avons dû tenir l’assemblée des présidents de la branche au printemps par vidéoconférence, sur Zoom. Mais dès le mois de mai, l’assemblée des délégués et de l’association professionnelle a pu se tenir à Aarberg. Nous avons également accueilli notre nouveau directeur, Bernhard von Mühlenen. Nous avons pu présenter une association professionnelle saine à toutes les manifestations, que ce soit au niveau des finances, de la formation professionnelle ou des évolutions techniques.

Notre branche a été très affectée par des jalons posés tout au long de l’année. Le rejet des deux initiatives phyto nous a épargnés de risques incalculables et nous a confortés dans nos efforts visant à contribuer de manière significative, par notre technologie et notre savoir-faire, à une agriculture responsable. Une autre évolution a fortement influencé nos activités quotidiennes : la pandémie a interrompu les processus de production et les chaînes d’approvisionnement. Les difficultés d’approvisionnement, les augmentations de prix et les incertitudes nous placent face à une nouvelle situation. Une fois de plus, l’improvisation est de mise et il est crucial de faire preuve de transparence avec les collaborateurs, les clients et les partenaires. Cette problématique reste un défi.

Nous avons aussi été occupés par la recherche d’une relève adéquate, qui nous impose de comprendre comment les jeunes d’aujourd’hui fonctionnent. Ils sont notamment en quête de sens. Nos métiers répondent parfaitement à ce souhait. En intensifiant notre promotion de la relève sur les réseaux utilisés par les jeunes, nous espérons augmenter fortement notre audience.

L’année a été marquée par le titre de champion d’Europe des mécaniciens en machines agricoles de Sandro Weber. Il a représenté notre branche avec bravoure aux EuroSkills de Graz. Nous sommes fiers de son succès, qui prouve que le talent, l’assiduité et la motivation finissent par payer, même au plus haut niveau. Ce titre prouve également que notre formation répond aux exigences les plus élevées.

Mon optimisme quant à cette année riche en défis s’explique principalement par le travail et le soutien de nos membres et miliciens. Un grand merci à eux ! Je souhaite également remercier notre ancien directeur Christoph Andenmatten. Son encadrement et son accompagnement m’ont toujours incité à m’engager en faveur de la branche et donc de la société.